2025
Recherches graphiques pour représenter les divers moyens de transports, traces de lacets pour la marche, empreintes de vélo et pneu de voiture.
Datavisualisations par le volume des habitudes de transports et travail autour de la cartographie et les déplacements effectués à Chaumont, créer un périmètre jusqu’où les usagers marche, quelle est la limite d’utilisation de tel ou tel moyen de se déplacer.
Le projet prend place pour la semaine européenne de la mobilité à Chaumont, j’ai imaginé un stand d’information sur la mobilité en parlant des impacts des modes de déplacement et des habitudes. Aussi l’objectif est de mettre en avant les solutions possibles à Chaumont et montrer les dispositifs déjà en place ou à créer pour aller vers un mode de déplacement plus respectueux de l’environnement.
En plus de panneaux et affichages informatifs y prend place un atelier participatif autour d’une grande carte de la ville par une approche plutôt ludique afin de comparer les habitudes de déplacement des différents visiteurs tout au long de la journée de sensibilisation.
2023
Raidlight est une entreprise spécialisée dans l’équipement outdoor, plus particulièrement le trail. J’ai réalisé un stage au dans le service communication de l’entreprise.
Diverses tâches m’ont été attribuées tel que trouver une nouvelle identité pour le lancement de la collection automne-hiver 2023-24 a décliné pour les réseaux sociaux et newsletters, prendre des photos des nouveaux produits afin de réaliser des ghosts, donc de les détourer et mettre en forme pour le site et supports de communications.
Création de support de PLV pour l’Ultra Trail Du Mont Blanc, où Raidlight tenait un stand et élaboration de nouveaux panneaux pour la façade du batîment Raidlight.
Suite à de nombreuses questions reçues par le service client quant à l’utilisation de deux des produits vendus par Raidlight, on m’a chargé de réaliser des tutoriels pour les guêtres déserts et le sac de couchage deux en un. Ces visuels sont diffusés sur le site web sur les pages des produits.
Dans la même optique j’ai réalisé un schéma explicatif du fonctionnement du programme de fidélité ainsi que des éléments graphiques pour le site web et pour une newsletter.
2023
Workshop croisé avec des étudiants des sections design graphique et didactique visuelle de la HEAR autour de la création d’outils de découverte du design graphique au Signe (Centre national du graphisme).
Après une semaine de travail sous la direction d’Aurélien Débat, nous avons pu faire tester les ateliers, dispositifs ou outils à des élèves de CE2.
Conception d’un atelier avec Jeanne Mottier (DSAA Chaumont) et Pauline Lucas Hebrard (HEAR Strasbourg). Les enfants représentent leurs espaces de vie à l’aide de tampons sur des cartes à découper. Il peuvent en suite les détacher et les assembler avec celles de leurs camarades afin de créer une ville mêlant leurs créations.
Impression en risographie, découpage des tampons à la découpeuse laser et pré-découpage des cartes à l’aide d’un plotter.
2023
Édition de Boule de Suif de Maupassant réalisé dans le cadre du concours étudiant du Centre national du graphisme.
Participation avec l’ensemble des étudiants en DSAA1
Thème who are you?
Collection UN PAVÉ DANS LA MARE
Ce projet a été sélectionné pour la Biennale internationale de design graphique à Chaumont.
Comme la question de l’identité recoupe une dimension individuelle mais aussi une dimension collective, nous avons travaillé sur les lectures imposées au collège et au lycée qui constituent, qu’on le veuille ou non, une expérience et une culture commune.
À l’image des livres spécialisés pour les scolaires qui sont nourrit d’analyse, de biographie, de définition, de commentaire, j’ai souhaité à travers cette édition faire part du ressenti que j’avais vis à vis de la lecture à cette période. J’ai choisi de caricaturer ces éditions avec les textes annexes qui viennent petit à petit parasiter la nouvelle et rendre sa lecture de plus en plus pénible.
La conception, l’impression et le façonnage sont réalisés par moi-même.
2022
Mémoire de recherche avec comme thème la typographie dans l’espace et comme problématique :
Comment la déambulation influence la lisibilité de la typographie à l’échelle de l’espace ?
Dans cet écrit sont abordés : la signalétique et ses enjeux, comment s’approprier un espace grâce à la typographie ou encore l’abondance typographique milieu urbain.
« Baladez-vous dans la rue, rendez-vous dans un espace ou un lieu public et observez. Tout autour de vous, vous retrouverez de la typographie. Combien d’informations vous parviennent-elles ? Les lisez-vous toutes ? Signalisation, signalétique, épigraphes, descriptions, étiquettes, affiches, tags, graffitis, numérotations, institutions, enseignes, en milieu urbain dense, un grand nombre d’informations nous sont offertes. Mais plus on s’éloigne de la ville et du milieu urbain jusqu’au milieu rural à la nature non exploitée par l’Homme, plus le nombre d’informations s’appauvrit jusqu’à disparaître totalement.[...] »
L’écrit, la conception, l’impression et le façonnage sont réalisés par moi-même.
2022
Projet de diplôme réalisé suite au mémoire de recherche
La typographie dans l’espace.
L’étude de l’abondance typographique en milieu urbain a fait émerger l’idée qu’on ne porte plus attention à notre environnement lorsque l’on déambule. Comment inviter à reporter un regard sur ce qui nous entoure grâce à la typographie ?
Le projet prend la forme d’un parcours typographique proposé dans le jardin des Dauphins à Grenoble, mais aussi de divers supports qui ont pour but de mettre en valeur le parc et son histoire. Le parcours est proposé grâce à un dépliant composé d’un plan du jardin et de questions auxquelles sont rattachées un lieu du parc. On retrouve la réponse à ces questions sur l’histoire du parc et de la ville dans les lieux indiqués par des installations typographiques. Ces lieux sont choisis car ils sont directement en lien avec les questions.
La conception, l’impression et le façonnage sont réalisés par moi-même.
2021
Conception de l’identité graphique du journal 2021, Regards sur la Tour : hier, aujourd’hui et demain la têtière, la couverture et la mise en page des doubles-pages intérieures. 12 pages
Mettre en avant la spécificité, l’histoire de la Tour Perret, l’évolution de sa rénovation et les différentes actions menées avec les scolaires.
« La Tour Perret est une tour d’observation située à Grenoble dans le parc Paul-Mistral. Édifice emblématique de la ville, c’est aussi la première tour en béton armé construite au monde. Elle est haute de 95 mètres. Elle a été classée au titre des monuments historiques en 1998. »
2022
En partenariat avec le CAUE, la DSDEN et la DAAC, un an après avoir réalisé le journal sur la Tour Perret notre classe (DN-MADe 3 Graphisme du lycée Argouges à Grenoble) a dû imaginer une scénographie pour une exposition dans le Hall de la Mairie de Grenoble.
Visite du lieu, imaginations des dispositifs, rencontre avec un architecte, dessin des plans, construction des structures en tasseaux de bois, création des pan-neaux et de l’identité visuelle de l’exposition, installation à la mairie.